« Le blog et moi... | Page d'accueil | La Kaâba et nous... »

25.03.2007

LA SALAT ( la prière )

La Salat (la prière) est le deuxième pilier de l’Islam. Elle est obligatoire et doit être faite dans toutes les circonstances.

La prière est un lien avec Allah le Très Haut et elle se fait 5 fois, réparties dans le jour et la nuit.

Dans l’aricle suivant «  La prière…cette clinique divine » par le Dr. Mohamed El-Saka Aid, vous allez lire sur les bienfaits de la prière :

http://www.55a.net/firas/french/?page=show_det&id=52&...

 

 

medium_salat12s2.jpg
medium_salat32s2.jpg
medium_salat42s2.jpg

Commentaires

c'est obligé d'avoir un tapis et d'être tourné vers la mecque?
pouvez aussi prier en dehors de ces 5 fois?

je ne suis pas super croyante mais je me dis que si je devais prier j'aimerais pouvoir le faire à ma guise n'import ou, juste en m'adressant à Dieu tout simplement=))

Ecrit par : anne | 25.03.2007

'Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés" [ sourate 4 - Verset 103 ]

"Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-Le pendant la nuit, Célèbre-Le, matin et soir, si tu désires être heureux" [ Sourate 20 - Verset 130 ]
Les prières sont les suivantes :

- Fajr (2 étapes) Prière du matin qui se fait avant le lever du soleil
- Dohor (4 étapes) dite aussi prière de Midi
- Asr (4 étapes) prière de l'après midi
- Maghreb (3 étapes) prière de la tombée du jour
- Icha (4 étapes) prière de la nuit (environ 1 h30 après le Maghreb).
Ces prières sont obligatoires et doivent être faites dans le temps préscrit par Allah, mais il y a aussi d'autres prières non obligatoires( volontaire) (prières sunna) et si le musulman les accomplit il sera retribué et recompensé par Allah.
Alors, il ne faut jamais négliger ce rendez vous avec Allah qui est la prière, et on peut la faire sur terre directement sans avoir besoin du tapis, toute la terre est faite pour la prière. Et l'Islam est une religion de facilité, alors tout le monde peut faire la prière, à la maison, au travail, au sahara, à la montagne, la mer, le train, l'autocar... ( pendant le voyage) (elle ne prend au maximum que 5 minutes) et on peut la faire dans toutes les circonstances, même le malade peut la faire dans son lit, et il ya des façons selon la situation mais à condition de s'orienter vers la mecque qui est la kibla des musulmans et bien sûre faire l'ablution avant et les habits doivent être propres.

Ecrit par : Aïcha pour anne | 25.03.2007

merci pour ces précisions Aïcha=))

Ecrit par : anne | 25.03.2007

bonjour Aïcha,

peux tu répondre autrement qu'en citant le Coran ?

:-)

bises

kimy

Ecrit par : kimy | 25.03.2007

Bonjour Kimy,
permets moi de te répondre sur ta question à Aicha. Tu veux des explicatiions mais sans citer le coran. Or, ma très chere soeur en humanité, je te dis que c'est impossible qu'un musulman puisse le faire car tous nos gestes et nos comportements sont gérés par le coran même lorsque on est entrain de discuter on évoque toujours des versets de coran suivant les circonstances. alors le coran est le musulman et le musulman est le coran on peut pas séparer jamais. Car si tu veux le coran si on peut le dire est la réglette qui maintient notre vie dans la bonne voix , c'est notre constitution...

Ecrit par : khadija B | 25.03.2007

Un jour à notre prophète Mahomet, on lui pose cette question:
- Qu'est-ce qui est mieux que la prière....?
Mahomet, lui répond en ces termes:
- Ce qui est mieux que la prière, c'est une autre prière..
A cela la personne rajoute:
- Oui mais qu'est ce qui est mieux que cette prière surrérogatoire, Prophète...?

Le Prophète se tourne alors et lui dis:

Ce qui est mieux que toute les prières du monde, c'est le "Dhik'r serri", autrement le "Rappel secret".

Cette apostrophe de notre vénéré Prophète explique en fait, si je pius me permettre, que ce qui vaut toute les prières du monde, c'est tout simplement avoir dans son coeur le rappel, la présence de notre créateur en toute conscience.
La prière n'étant jamais qu'un instrument extérieur formelle. Donc, pour finir, le fait de t'adresser à Dieu comme tu l'expliques, suffirait, à en croire notre Prophète, pour petre déja proche de LUI...
Je te signale aussi et en outre que cette forme secrète du rappel au divin et trés utilisé chez les Jésuites et autres confréries Catholiques, Boudhiste et autres. Il existe pour ce faire un petit instrument qui s'appelle le chapelet et qui permet à toute les religions de rester en contact avec le Divin d'une manière discrète...
Bien à toi
Toufik

Ecrit par : Toufik Pour ANNE... | 27.03.2007

bonjour aicha
je suis de retour sur le net,je c que tu a trouver un petit travail mes c pour te dire que je reconnecter depuis lundi soir
a bientot

Ecrit par : jean-charles | 28.03.2007

salam Anne et toufik,
je veux juste ajouter une petite précision, c'est que la prière est très obligatoire pour le musulman car d'une part c'est le lien (formelle et spirituel) directe entre nous et allah et d'autre part c'est elle qui nous déférencient des autres religions.

Et le plus important c'est que croyer en Allah veut dire tout ce que croie le coeur et le manifeste les comportements et les gestes telle la prière, le jeune, le rappel secret, et beaucoup d'autres choses...

Enfin, tous on est des être humains égaux devant Allah et c'est le degré de la foie de chacun qui nous distingue.

Ecrit par : khadija B pour Anne et toufik | 28.03.2007

J'ai lu avec intérêt ton post, tu as raison c'est le dregré de la folie qui nous distingue, et chez certains apparemment elle n'a pas de limite ...


Tiens sur mon site il ya des peintures du pays si tu veux voir,
Tu diras aussi à Aîcha que je suis content pour elle, pour son job...
Amitiés à toi et à Aîcha, Toufik

Ecrit par : Toufik à Khadidja | 28.03.2007

merci encore une fois de m'éclairer=))

j'ai toujours du mal avec les lois qu'elles soient spirituelles ou autres en fait je ne crois pas en un Dieu tel qu'on peux se l'imaginer
je crois en une force , une puissance , quelques chose qui nous huide dans nos actes et je ne saurais pas lui donner de nom; une forme de spiritualité?
Mon "Dieu' à moi serait dans les fleurs , le soleil, un peu partout autour de nous , même en moi c'est une petite voix intérieure qui me dit où est le bien et où est le mal.
quand je fais un truc , si je ressens de la joie , alors je sais que c'est bien
mais bien sûr tout est relatif car je ne crois pas être meilleure que quelqu'un d'autre... juste un sentiment comme ça qui me guide , je confonds peut-être avec ma conscience.
ou alors notre conscience serait note Dieu?
non je ne pense car il doit y en avoir qu'un seul et unique et chaque être humain a sa propre conscience..donc c'st si abstrait cette notion de Dieu.

Ecrit par : anne | 28.03.2007

chere Anne,
je veux juste que tu soie sûre d'une seule chose. nos différents, tes croyances, tes pensées, tes opinions,... ne changent rien en te considérant une vraie soeur en humanité, je te souhaiterais toujours le bien, le bohneur et la paix. et je te défendrais s'il le faut...
Tu demande auprès des choses que tu veux savoir, c'est pas grave, c'est ton droit (et tout le monde demande toujours à savoir des choses) parce que tu as l'instinct (comme tout autre être humain sur cette terre) d'un être humain bien, pur qui veut arriver à la réalité en toute légitimité et objectivité. pour ensuite sentir le bonheur extrême.
Et je te respecte vraiment ...

Mais, ne te souci pas de ces différences (l'essentiel c'est que tu rajoute un bagage à tes connaissances intelectuelles que t'as déjà et pour comprendre mieux la vie) et laisse le temps faire ....

ci-après (juste pour information) un texte sur l'existence d'allah que j'ai copié d'un site.

*****Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui pensent que c'est la nature.

Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?

La raison est contrainte d'admettre que cette force est douée de sagesse, de volonté et qu'elle est ordonnée!
Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une automobile sans intervention humaine ! Il a fallu un homme doué d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des mesures précises, assembler les divers éléments - ce qu'un fou n'aurait pu faire - et voici qu'apparaît notre voiture dans toute son harmonie ! Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la saveur des aliments!

Et si nous abandonnons cette magnifique automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même après des milliers d’années ! Plutôt, elle se rouillera et sera rongée par l’humidité, car la matière ne crée rien.

Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]



Que dire de l'être humain, des animaux, des arbres tous créés selon leur propre spécificité. De la même terre, arrosée de la même eau, Dieu, Le Créateur Sage, fait sortir des fruits de couleurs, de saveurs et de formes variées.

Que dire de cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ?

Louanges à Dieu, le Parfait Créateur de toute chose !

Il a proclamé dans Son Livre les preuves de Son Existence et de Son Unicité :

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » [ Le Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ]



L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître !

Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il !

En effet, nul ne peut douter qu'il existe et qu’auparavant il n'était rien:
« Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité, Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie, sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude » [ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]



Nous sommes incapables de créer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un oeil de notre organisme!

Un jour dont nous ne saurions douter, nous allons mourir et ce corps retournera à la poussière: Celui-là même qui nous a créé une première fois, nous recréera une seconde fois le Jour de la Résurrection, cela est facile pour Lui:



« C'est de la terre que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore » [ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20): verset 55 ]
L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.



« Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ? Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a voulue! » [ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ]


Lors d'une émission télévisée, le grand physicien et astronome canadien Hubert Rives, résidant en France, fut interpellé en ces termes: "quelle est la question à laquelle vous n'avez jamais pu répondre de votre vie?". Ecoutons-le: "voyez-vous, j'ai étudié les galaxies et j'ai découvert qu'il y régnait un ordre parfait, puis j'ai étudié le règne végétal et animal et j'y ai constaté la même harmonie; puis je vois l'homme répandre sur cette terre le désordre, la guerre, le sang et l'injustice.

Comment se fait-il qu'avec cette intelligence qui lui permet de réfléchir, de comprendre et d'admirer cet ordre parfait dans l'univers, il puisse répandre le chaos sur terre?".

Voici la réponse dans le Livre de Celui qui a créé cet univers parfait:


« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Allah » [ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ]


Le saint Prophète Muhammad – Paix et Bénédiction soient sur lui- a dit :

« Dieu a 99 Noms et celui qui les gardera en son cœur en comprenant leur signification entrera au Paradis ».

Parmi Ses Noms, Allah est Le Bâtin : « Le Caché » car on ne peut Le voir (On ne peut voir Dieu dans cette vie d’ici-bas, mais Dieu a promis aux Croyants qu’ils Le verront dans le Paradis [ Le Coran, sourate La Résurrection (no 75) versets 22-23) :



« Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur » [ Le Coran, sourate les bestiaux (6), verset 103 ]

Allah est Le Zahir : « L’Apparent », car Il est la cause existentielle de l’univers comme le livre est la preuve de l’existence du scribe, même si nous n’avons ni vu, ni connu celui qui l’a écrit.



A ce propos un savant a dit :

"La Parole de Dieu qui nous est dispensée, que nous lisons, méditons et comprenons, est une preuve de l'existence du Créateur (gloire à Lui), car il est inconcevable qu'une parole existe ex-nihilo !

La Parole de Dieu témoigne donc de Son existence, surtout qu'elle renferme la loi la plus solide et la plus sage que l'homme eût connue et dont il a tiré d'énormes profits. Elle énonce les théories scientifiques les plus vraies, contient de nombreux faits historiques et des prophéties d'une authenticité remarquable.

Aucune de Ses lois n'a manqué d'apporter ses fruits pendant toute cette longue durée malgré le changement du temps et du lieu. Aucune de Ses prédictions n'a failli.

Aucun historien n'a osé démentir un des faits historiques que le Coran a cités en détail et auxquels il a fait allusion.

Une parole si sage et si vraie, la raison ne peut l'attribuer à un mortel, car elle est au-dessus de ses possibilités et du niveau de son savoir.

Donc, n'étant pas la parole de l'homme, elle est celle du Créateur, et prouve Son existence, Sa puissance et Sa sagesse".
Nous terminerons par un magnifique exemple


« Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la réaliser.

Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres – diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ?



« C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]

Ecrit par : khadija B pour ANNE | 28.03.2007

bonjour à tous,

mon court message a suscité bien des réponses, je vois...

je suis toujours surprise d'entendre qu'un livre ou une philosophie guide une vie à ce point...pour ma part, Dieu n'est qu'une hypothèse ou un concept philosophique qui ne sert qu'à rassurer l'humain sur sa mort et qui dicte des lois afin de pouvoir vivre en société. point !...alors je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'enfermer à ce point dans une vie, parce qu'un homme (un prophète) a dicté des textes ...mais je vois que ça a l'air de vous rendre heureux et sereins...c'est le principal...
je suis athée, je vous l'ai déjà dit...je viens ici afin de comprendre la foi...pour le moment, je n'ai pas encore pigé...je pensais que c'était juste une grande ferveur intérieure, un amour viscéral qui n'a pas besoin de mots ...or, je vois que vous citez en permanence le Coran, qu'on vous impose un mode de vie et un guide moral....je parle de l'Islam mais je dirais la même chose à un catholique ou à un juif (qui a aussi une religion très restrictive et contraignante)...
pourquoi ne parlez vous pas de ce que vous avez dans votre coeur, dans votre esprit, dans votre conscience pour expliquer votre foi, pour expliquer Dieu ?...et ce sans citer un seul verset...Anne a commencé dans ce sens et je trouve ça bien...
moi aussi, il fut un temps, je voyais Dieu comme un soleil intérieur... :-)

bonne soirée et bises à vous

kimy

Ecrit par : kimy | 28.03.2007

je viens de lire le comm de Khadija...ces morceaux choisis ne font que scinder la population en deux...les hommes qui croient et les autres....les idiots qui n'écoutent pas les savants et les religieux...
alors je suis une idiote...l'émerveillement et le manque d'explication sur certaines choses n'expliquent pas pour moi l'existence de Dieu...
on nous parle d'Adan et Eve comme des phénomènes historiques...mais ils n'ont jamais existé...ce ne sont que des symboles de l'évolution de l'homme...quand l'intelligence apparut...

je reste perplexe par cette "machine implaquable"...tout est prévu, tout est expliqué...alors pourquoi Dieu a t il créé le doute ?

Ecrit par : kimy | 28.03.2007

tout ceci est bien complexe et je te remercie Khadija de prendre le temps et la patience de m'écouter=))

c'est vrai que lorsque l'on voit ce que l'homme fait de sa planète et comment il se comporte envers ses semblables , on se demande pourquoi? Dieu laisse-t-il faire tout cela?

pourquoi les gens se haïssent et s'entretuent au Nom de Dieu?

Je sais qu'avoir la Foi ; c'est croire sans se poser de question; c'est l'abnégation , je trouve cela fort et beau et louable aussi
et parfois j'envie cette force qui vous guide et ( je parle pour tous les croyants quelques soient leurs religions.


Je pense aussi comme Kimy que tout cela est une façon de se rassurer car on ne sait pas ce qu'il y a drrière la mort
On a peur de n'être plus rien
d'ailleurs j'ai vu beaucoup de monde suite au décès d'un proche , se tourner vers Dieu comme si ces gens voulait gagnr leurs places au Paradis.
Ou bien les gens implorent Dieu quand ça va mal dans le vie mais qu'en est-til de de leurs fois quand tout va bien?
Là ils oublient Dieu et les prières


C'est pourquoi j'ai du mal maintenant à me tourner vers la religion mais sache chère Khadija que je suis respectueuse des gens qui ont la foi
et même si je ne crois pas en Dieu , jamais je ne dis du mal de lui car quand même il m'impressionne et me trouble
tu vois j'en parle comme s'il existait , aurais-je des doutes? De toute façon celui ou celle ou ceux qui ont crée la Terre je les respecte énormément car quand même c'est extraordinaire toute cette beauté ici-bas

et merci mille fois de m'accepter telle que je suis , sans jugement c'est en général ce que je fais aussi avec mon prochain=)))

Ecrit par : anne | 29.03.2007

"J'ai lu avec intérêt ton post, tu as raison c'est le dregré de la folie qui nous distingue, et chez certains apparemment elle n'a pas de limite ... "
s'agit - il d'une erreur du clavier ou ...?!!

Ecrit par : Aïcha | 29.03.2007

Non pas une erreur de clavier du tout! Juste un petit coucou et une réponsé à Anne...Mais ne te sens surtout pas concernée...

C'est aussi un prétexte en ce qui me concerne pour m'excuser si un jour je t'ai ennuyé ou autre, car voies-tu j'ai réfléchis, ca m'arrive, et je pense que même si tu n'as pas toujours raison ici, tu as tout de même TES raisons que je dois respecter...
Mais oui c'est le dregré de la folie qui nous distingue, et chez certains personnes apparemment elle n'a pas de limite ...

Bien à toi fraternellement Toufik.

Ecrit par : Toufik à Aîcha | 29.03.2007

Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]
En vérité, Khadija, je te le dis, je ne vois rien de sublime dans ces paroles du Coran qui ne mettent en rien au défi les athées.
Par ailleurs les véritables athées me semblent être positifs plutôt que négatifs ou destructeurs, car ils leur faut donner un sens à leur vie, ou à la vie en général, qui, sans divinité créatrice et protectrice, est plus difficile à trouver.
Or, y-a-t-il quelque chose d'impossible à l'homme de bonne volonté?
Citerai-je à mon tour quelque auteur?
"Et si vous voulez connaître Dieu, ne vous posez pas en interprête d'énigmes.
Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez, jouant avec vos enfants.
Et regardez vers l'espace; vous Le verrez marchant sur un nuage, les bras ouverts au milieu des éclairs et descendant en pluie.
Vous Le verrez souriant parmi les fleurs, puis se levant et agitant ses mains dans les arbres."

Ecrit par : fil pour khadija B | 30.03.2007

Bonjour Philippe et de gros bisous à tes petites princesses,

Tout d’abord, moi personnellement, à cet instant je n’ai jamais écrit le mot athée car tout simplement je n’ai jamais eu de contact direct ou vrai avec quelqu’un d’eux et de ce fait je ne peux pas dire quoi ce soit d’eux.

Mais, je vais t’expliquer mon point de vue qui peut être juste comme il peut être faux car j’avoue que je ne suis q’un être humain faible quant à la puissance de Dieu et beaucoup de choses me semblent s’échapper et c’est pour cela que je suis toujours en apprentissage.

En fait, on m’a enseigné que être athée c’est ne pas croire en Dieu c'est-à-dire la personne qui est athée ne souci de rien ni des autres et peut faire n’importe quoi (le mal) et tout ce qu’il veut sans contrôler ses gestes, son comportement,….. Mais, je pense comme il y a des musulmans et des musulmans, il y a aussi des athées et des athées. Et lorsque Dieu et le coran s’adressent à l’humanité, on peut relever deux caractéristiques d’une part il y a des paroles destinées pour tout le monde sans distinction et il y a des paroles destinées à toute personne en particulier.

Donc, dans l’être humain il y a du bien et du mal qu’il soit musulman ou non musulman ou athée ou autres mais parfois on ne peut savoir où est le bien et où est le mal. Et si tu dis qu’il y a un athée bien et que juste en voyant une fleur il pense à Dieu ou juste en jouant avec les enfants il le fait suivant Dieu ou…... Je te crois. Or, il y en a d’autres qui ne pensent pas ça. Et c’est eux qui sèment du mal par tout…. Car ils ne croient pas en Dieu (par contre ceux qui le sentent ils sont bien)

C’est pour cela que dans le coran : la parole de Dieu, on peut trouver des versets qui me sent destinés à moi et pas forcément à ma sœur ou à mon amie… Et aussi d’autres versets qui s’adressent à mon frère, à toi, ou à mon amie mais pas forcément à moi…. Dieu est juste et ne peut mettre tous les gens dans le même rang.

Et c’est vrai que Dieu on peut le sentir dans tout ce qui nous entoure partout et tout le temps. Dans les fleurs, dans l’eau, dans le ciel, dans le sourire, dans la pluie, dans une larme, dans un fruit, dans la nourriture, dans la mer, en dormant, en se réveillant, … c’est pour tout cela que je suis sa parole qui est le coran, je crois en son prophète, et je lui fait une confiance totale. Mais, Allah, nous a jamais ordonnés de faire du mal ou de ne pas respecter ou de ne pas communiquer avec ceux qui ne croient pas en lui ou avec ceux avec qui on a des différences d’opinions …

Et la clé de la coexistence ou de la cohabitation dans l’islam et d’accepter l’autre comme il est sans que je lui impose ma vie et sans que l’autre essaye de me priver de ma culture et ma personnalité en m’imposant lui aussi son style de vie, c’est le respect total de l’un et l’autre. Et parfois même, on peut apprendre des choses de l’autre et l’ajouter à notre culture ce qui permet d’enrichir cette dernière ainsi le développement et l’amélioration de nos vies.

Ecrit par : Khadija B pour Philippe | 31.03.2007

Comme tu sais Khadija, je connais des athées et "agnostique" aussi, et je suis en trés bonne relation avec eux.

"Il n'y a pas de dévinté sauf Allah", l'athée croit en la moitié de cette vérité, il croit en "Il n'y a pas de devinité".
Ce qui l'empêche de croire en Allah c'est qu'il croit que l'Islam va le priver de se réjouir de la vie, alors que ce n'est pas du tout vrai. Le musulman vie harmonieusemnt avec soi-même, il mène une vie licite et saine, mais tout en suivant le droit chemin que le Coran nous a bâtit et en suivant le modèle de notre bien-amié Mohammed ( paix et salut sur lui). Si seulement ils savaient qui est notre prophète et comment Allah l'a choisit comme mésiricorde à l'humanité, et comment il nous ordonne d'être bon avec les gens quelques soient leur religion, couleur, ou nationalité.
Ne pas adorer Allah, c'est l'orgueil. L'orgueil qui a détruit Pharaon qui, quand c'était trop tard, il a dit "je crois qu'il n'y a pas de devinité sauf Allah".
Le mal et le bien ça existe depuis la première crime commise sur cette terre par Cain. Et Allah a crée le Paradis et l'Enfer pour cela. Pensez vous, que si'l n'y pas de tribunal, pas de punition, pas de lois judiciares, la vie sera supportable ?! Mais,si chaque être humain pense dans tous ces actes à Allah, pense avant tout si ce qu'il fait le mène au paradis ou à l'enfer, ect... il n'a y aura ni voleurs, ni transgresseurs, ni tricheurs, ni racistes, ni, ni....mais comme le Diable par envie ne veut pas laisser l'Homme aller au paradis, il est toujours présnt pour le pousser à faire et à semer le mal, d'où l'importance d'être toujours attentf et d'invoquer Allah dans tous nos actes et paroles, car on est responsable devant Allah de tout ce qu'on fait et de tout ce qu'on dit : tout est enrgistré, et au Jour du Jugemnt chacun lira son livre.

Ecrit par : Aïcha | 31.03.2007

l islam est la religion de tout le monde car nous sommes tous nee musulmans et la plus part devienne chretien a cause de leur education donner par certain parents un enfant si tu lui pose la question sur Allah du genre comment est t il y a 70 % qu il disent qu il est grand et vieux faite en l experience vous meme

Ecrit par : elmorabet | 31.03.2007

Les commentaires sont fermés.